Join getAbstract to access the summary!

L’argent éthique

Join getAbstract to access the summary!

L’argent éthique

Les banques au service d’une mission et l’avenir du secteur financier

MIT Press,

15 min read
7 take-aways
Audio & text

What's inside?

Les banques peuvent être des agents du changement, mais pour cela, elles doivent d’abord reconsidérer leur façon de voir les choses.


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Aperçu
  • Connaissance du contexte

Commentaires

L’argent est important : la manière dont les individus le dépensent et l’investissent n’a pas qu’un impact individuel, il affecte également le reste du monde. Dans cette analyse prospective, Katrin Käufer et Lillian Steponaitis, deux spécialistes de la durabilité, expliquent que pour garantir un avenir stable et prospère, les institutions financières sont tenues d’innover radicalement tant au niveau de leur mission que de leur offre de produits. Les auteurs suggèrent aux banques d’adopter une « perspective d’écosystème » dans l’évaluation de l’impact global de leurs investissements sur les individus, les communautés et la planète. La force de cet ouvrage réside dans ses recommandations perspicaces, destinées aux professionnels de la finance, sur la manière de diriger « un établissement bancaire au service d’une mission ».

Résumé

Les institutions financières peuvent contribuer à façonner le futur.

Les investissements influencent nos activités, nos lieux et modes de vie et nos réactions face aux crises. Le réchauffement climatique, les inégalités économiques et la pandémie de Covid-19 montrent clairement que l’humanité doit affronter des défis de taille. Les institutions financières, en tant qu’intermédiaires d’investissement, jouent un rôle important dans la construction d’un monde durable.

Les modalités d’octroi des prêts déterminent en partie de quelle manière évolue une société. En effet, les banques décident si et jusqu’à quel point un individu ou une entreprise peut activement participer à l’économie. Le processus d’étude des demandes de prêt ne doit pas uniquement avoir la rentabilité comme seul critère, mais doit également inclure l’examen les activités génératrices de profit des entreprises dans le cadre de leur impact social et environnemental. Par exemple, un emprunt destiné à convertir un bâtiment industriel à l’énergie solaire augmenterait la rentabilité de l’entreprise en diminuant ses coûts d’exploitation. D’autre part, une banque pourrait refuser l’emprunt si...

À propos des auteurs

Katrin Kaufer est directrice du projet Just Money organisé par le MIT Community Innovators Lab au MIT. Lillian Steponaitis est collaboratrice de recherche au MIT Community Innovators Lab et responsable des projets spéciaux au sein du Self-Help Federal Credit Union.