Résumé de L’intelligence artificielle, une révolution ?

Procurando pelo livro?
Nós temos o resumo! Obtenha os insights principais em apenas 10 minutos.

L’intelligence artificielle, une révolution ? résumé de livre

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Pratique
  • Exemples concrets

Commentaires

Plus que toute autre technologie innovante, l’intelligence artificielle fait l’objet de nombreuses croyances erronées et idées reçues. Loin des mythes et des clichés, Jean-Michel et Emmanuel Jakobowicz, respectivement hypnothérapeute et data scientist, livrent leur vision cartésienne de ce qu’est l’intelligence artificielle, du potentiel qu’elle peut offrir et des dérives que son utilisation peut entraîner. Pour les auteurs, il ne faut pas confondre intelligence humaine et intelligence artificielle. La vision romancée de cette dernière soigneusement entretenue par la littérature et le cinéma est bien loin de la réalité, car l’intelligence artificielle n’est in fine qu’un ensemble de systèmes informatiques et statistiques. Entre utopie et dystopie, plongez au cœur d’une technologie dont les champs d’application demeurent encore infinis.

À propos de l’auteur

Jean-Michel Jakobowicz est hypnothérapeute et auteur de plusieurs best-sellers dont Vive l’autohypnose, c’est malin et L’Autohypnose, c’est malin. Emmanuel Jakobowicz est data scientist, développeur et formateur. Il a fondé et dirige Stat4decision, une entreprise spécialisée en conseil et formation en science des données.

Résumé

L’intelligence artificielle n’est pas une nouvelle forme d’intelligence. Ce n’est qu’un ensemble de « systèmes mathématiques et statistiques » permettant de résoudre un problème.

Il est complexe et extrêmement réducteur de vouloir limiter la définition de l’intelligence à la seule capacité d’un individu à démontrer certaines aptitudes exceptionnelles. S’il est impossible de s’accorder sur une définition précise de ce qu’est l’intelligence, les spécialistes sont en revanche unanimes à reconnaître qu’elle est la capacité d’adaptation d’un individu à son environnement. On ne parle pas d’une intelligence unique, mais plutôt d’intelligences multiples : intelligence spatiale, kinesthésique, musicale ou interpersonnelle sont quelques-unes des formes d’intelligence qu’un enfant ou un adulte peut démontrer au cours de sa vie.

Dans ce contexte, l’intelligence artificielle est-elle une nouvelle forme d’intelligence ? Il n’en est rien. Le processus qui déclenche l’intelligence et les actions qui en résultent repose sur la conscience, un élément fondamental qui permet à l’homme de savoir qu’il existe. Sans conscience, il n’est pas possible de coordonner...


Plus d'infos sur ce thème

Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise
8
Après l’intelligence artificielle et la robotisation : remettre l’humain au cœur du monde
7
Remettre de l’humain dans le leadership
8
La faculté d’adaptation, un atout capital
8
Le leader algorithmique
8
Le défi de la digitalisation des chaînes d’approvisionnement
8

Chaînes associées