Résumé de Dictature 2.0

Ищете книгу?
У нас есть ее изложение! Узнайте о самом главном в этой книге за 15 минут.

Dictature 2.0 résumé de livre

Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Aperçu
  • Captivant

Commentaires

Les observateurs de la Chine ont longtemps espéré que la technologie et le capitalisme mèneraient le pays vers une plus grande ouverture et davantage de liberté. Kai Strittmatter, chercheur à l’Institut Mercator d’études chinoises de Berlin, dissipe rapidement toute illusion à ce sujet dans son ouvrage exhaustif et addictif relatant le basculement de la Chine vers la dystopie. L’auteur démontre comment le régime autoritaire, loin d’entreprendre des réformes, exploite son puissant arsenal technologique pour surveiller et contrôler ses citoyens dans presque tous les aspects de leur vie, tout en enrôlant le capitalisme au service de l’État.

À propos de l’auteur

Kai Strittmatter est le correspondant du Süddeutsche Zeitung pour la Scandinavie. Il est également chercheur à l’Institut Mercator d’études chinoises de Berlin, et a travaillé pendant plus de 10 ans à Pékin en tant que correspondant.

Résumé

La Chine met en place un système de surveillance numérique national en exploitant le Big Data et l’intelligence artificielle.

En 2016, après qu’un système d’intelligence artificielle (IA) connu sous le nom d’AlphaGo eut vaincu par 4 à 1 le champion sud-coréen Lee Sedol lors d’un tournoi de Go à cinq parties, la communauté scientifique chinoise, reconnaissant le potentiel de l’IA, a commencé à réorienter ses travaux vers cette technologie. L’année suivante, Pékin a annoncé son intention de faire de la Chine le leader mondial de l’intelligence artificielle d’ici 2030, et a investi massivement pour s’assurer les talents et les ressources nécessaires afin d’atteindre cet objectif. Les entreprises qui développent l’IA, et celles qui recueillent les données pour alimenter cette technologie, sont devenues des géants en Chine grâce au soutien du gouvernement et à l’absence de contraintes qui freinent les entreprises d’autres pays.

En Chine, le rôle de l’IA et du Big Data va bien au-delà de la simple prévision des flux de circulation. Prenons l’exemple de la location de vélos, une pratique très populaire en Chine. La société qui gère ces vélos enregistre non...


Plus d'infos sur ce thème

Chaînes associées