Résumé de La stratégie du conflit constructif

Ищете книгу?
У нас есть ее изложение! Узнайте о самом главном в этой книге за 15 минут.

La stratégie du conflit constructif résumé de livre

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique
  • Exemples concrets

Commentaires

Nous avons tendance à éviter les conflits. Pourtant, Liane Davey, spécialiste en stratégie d’entreprise, exhorte les dirigeants à encourager l’esprit de contestation au sein de leurs équipes. Pour l’auteur, l’antagonisme présente de nombreux avantages, parmi lesquels le développement de relations harmonieuses et une meilleure performance au travail. À l’inverse, éviter les dissensions contribue à créer une « dette de conflit » qui empêche les équipes de collaborer efficacement. Davey propose de manière simple et directe des conseils utiles sur la manière de créer des opportunités de conflit constructif tout au long de la journée. Ses stratégies vous aideront à renforcer vos capacités de résolution de problèmes.

À propos de l’auteur

Liane Davey est l’auteur de You First, un ouvrage qui figure dans la liste des best-sellers du New York Times. Conférencière et spécialiste en stratégie d’entreprise, elle est titulaire d’un doctorat en psychologie du travail et des organisations de l’université de Waterloo.

Résumé

Éviter les désaccords contribue à créer une « dette de conflit » qui nuit à la productivité.

Nombreux sont ceux qui considèrent que les conflits sont une mauvaise chose. Pourtant, les conflits constructifs sont nécessaires pour le bon fonctionnement des entreprises. Les divergences sont un élément essentiel de la quasi-totalité de l’activité organisationnelle, notamment en matière de planification stratégique, d’affectation des ressources en gestion de produit, de management des talents et de conception de produit. Les individus ont tendance à éviter le conflit au lieu de prendre le temps d’analyser les opinions divergentes et d’identifier des solutions. Les entreprises créent une dette de conflit lorsqu’elles réduisent au silence les employés défendant des points de vue opposés, fuient les conversations difficiles et s’en tiennent à des thèmes qu’elles considèrent comme inoffensifs. En s’accumulant, la dette de conflit contribue à affaiblir la confiance, et à frustrer et décourager les travailleurs. Des études démontrent que le désengagement des employés est un problème largement répandu, qui exerce un impact négatif sur le potentiel de productivité...


Plus d'infos sur ce thème

Faites de vos ennemis des alliés
9
Pour en finir avec les querelles de bureau
8
L’approche en boucle
8
Votre équipe aime le lundi… n’est-ce pas ?
8
Mon chef est un boulet
9
La gestion de produits dans la pratique
9

Chaînes associées