Зарегистрируйтесь на getAbstract, чтобы получить доступ к этому краткому изложению.

Transformation digitale 2.0

Зарегистрируйтесь на getAbstract, чтобы получить доступ к этому краткому изложению.

Transformation digitale 2.0

6 leviers pour parer aux disruptions

Pearson France,

15 мин на чтение
6 основных идей
Аудио и текст

Что внутри?

Six leviers pour réussir sa transformation digitale 2.0 et évoluer vers l’entreprise 3.0.


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Bien structuré
  • Exemples concrets

Commentaires

C’est en 2014 que David Fayon et Michaël Tartar ont pour la première fois proposé un modèle d’évaluation de la maturité numérique des entreprises, alors que la transformation digitale était au centre de toutes les préoccupations. En 2019, l’introduction de nouvelles technologies, l’apparition de modes de consommation inédits et le développement d’outils toujours plus collaboratifs ont rendu nécessaire l’élaboration d’un modèle plus adapté à la réalité d’un monde VUCA, qui bouleverse l’environnement structurel et organisationnel des entreprises. Ce nouveau modèle de maturité digitale évolutif (DIMM ou Digital Internet Maturity Model) est générique. Il s’appuie désormais sur six leviers et permet aux dirigeants et aux managers d’identifier, à l’aide d’indicateurs précis et de cinq niveaux de maturité, à quel stade de transformation digitale se situe leur entreprise et les points à améliorer pour réussir son virage numérique.

Résumé

La méthode DIMM

Le modèle de maturité digitale évolutif (DIMM ou Digital Internet Maturity Model) est un outil qui permet aux entreprises de mesurer leur maturité numérique. Il s’applique tant au secteur privé qu’au secteur public, au sein duquel la dématérialisation gagne du terrain (e-administration, notamment). Le modèle DIMM s’appuie sur six leviers : stratégie, organisation, personnel, offre, technologie et innovation, environnement. Pour chaque levier, des sous-thématiques sont identifiées, à savoir des groupements d’indicateurs associés chacun à cinq niveaux de maturité. Ces indicateurs doivent être interprétés en fonction du secteur d’activité : ainsi, si l’indicateur est le pourcentage du chiffre d’affaires annuel alloué à la R&D, son niveau de maturité sera atteint à plus ou moins longue échéance selon l’infrastructure de production de l’entreprise et la catégorie de biens qu’elle propose.  Des coefficients permettent en outre d’analyser l’impact (‘modéré/fort/très fort’) des indicateurs sur la transformation digitale.

Le modèle DIMM se décline comme suit :

Levier 1 <...

À propos des auteurs

Expert en technologies numériques, David Fayon est administrateur des postes et télécommunications. Michaël Tartar est un transformateur digital, entrepreneur et consultant. Il a bâti sa carrière sur les nouvelles technologies.


Commenter ce résumé