Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Cette fois, c’est différent

Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Cette fois, c’est différent

Huit siècles de folie financière

Pearson France,

15 mins. de lectura
10 ideas fundamentales
Audio y Texto

¿De qué se trata?

Une analyse qui donne à réfléchir et qui vous avertira lorsque, dans le monde de la finance, la fête sera finie !


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant

Commentaires

De temps à autres, des professionnels réussissent à convaincre les acheteurs de surenchérir sur la valeur d’un actif ou d’un bien immobilier en arguant que l’économie s’est modifiée de manière fondamentale. Cependant, comme l’illustrent parfaitement les répercussions de la bulle immobilière, les fondamentaux économiques restent imperméables à tout changement, quelles que soient les illusions auxquelles nous voulons bien croire. Carmen M. Reinhart et Kenneth S. Rogoff, tous deux professeurs d’économie, nous entrainent, statistiques à l’appui, dans un périple à travers les âges, découvrir une histoire marquée par l’arrogance financière, et proposent une analyse post-mortem qui suscitera sans aucun doute vos interrogations : comment a-t-on pu croire un seul instant que ‘cette fois, c’était différent’ ? getAbstract recommande cette synthèse analytique aux férus d’histoire, aux investisseurs, aux managers et aux décideurs en quête de perspectives inédites sur cette ‘folie financière’.

Résumé

Si vous entendez la phrase ‘cette fois, c’est différent’, fuyez !

À chaque décennie, les acteurs majeurs de l’économie accordent une confiance aveugle à l’efficacité des marchés et à la santé de l’économie. Appelé « syndrome ‘cette fois, c’est différent’ », cet optimisme irréaliste a frappé les banquiers, les investisseurs et les décideurs avant la Grande Dépression des années 1930, la crise de la dette du Tiers Monde des années 1980, les crises asiatique et latino-américaine des années 1990 et la récession mondiale de 2008-2009. Si les conditions étaient différentes, ces effondrements se sont produits dans un même contexte : un mélange dangereux d’orgueil démesuré, d’euphorie et d’amnésie.

Dans chaque cas, les décideurs ont acquis des certitudes qui défiaient l’histoire économique. Dans les années 1920, la sagesse traditionnelle considérait que les guerres à grande échelle faisaient partie du passé, et que l’instabilité des années précédant la Première Guerre mondiale ferait place à la stabilité politique et à la croissance économique. Les évènements ont rapidement prouvé aux optimistes qu’ils avaient tort. Dans les années&#...

À propos des auteurs

Carmen M. Reinhart, de l’université du Maryland, et Kenneth S. Rogoff, de l’université d’Harvard, sont tous deux professeurs d’économie. Reinhart, conférencière au Fond monétaire international et à la Banque mondiale, est également corédactrice de The First Global Financial Crisis of the 21st Century. Rogoff a corédigé Foundations of International Macroeconomics et écrit pour le Wall Street Journal, la National Public Radio et le Financial Times.