Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Échanges entre Daniel Kahneman et Yuval Noah Harari

Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Échanges entre Daniel Kahneman et Yuval Noah Harari

Les grandes tendances de l’histoire mondiale qui façonnent l’humanité d’aujourd’hui

sponsor Landmark Bank,

5 mins. de lectura
4 ideas fundamentales
Audio y Texto

¿De qué se trata?

Les technologies transforment notre société, mais l’avenir dépend des décisions que nous prenons aujourd’hui.


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Visionnaire
  • Exemples concrets

Commentaires

Dans ce débat stimulant portant sur de nombreux sujets, Kara Swisher, journaliste spécialisée en technologies, Yuval Noah Harari, historien et auteur des 21 leçons pour le XXIe siècle, et Daniel Kahneman, économiste comportemental, psychologue et auteur de Système 1 / Système 2, échangent sur l’histoire, la nature humaine et les évolutions technologiques. Ils relèvent de larges tendances significatives. À leurs yeux, la transition à venir vers la prise de décision par l’Intelligence Artificielle est susceptible de transformer le monde.

Résumé

La responsabilité de la prise de décision est en train d’être transférée à l’Intelligence Artificielle (IA) et aux algorithmes.

La plupart de nos prises de décisions se font dans le bruit. D’ailleurs, les décisions que nous prenons sont plus affectées par le bruit que par les biais cognitifs. L’être humain est un penseur limité et bruyant, ce que ne sont ni les robots ni l’IA. Ils sont meilleurs dans l’analyse des algorithmes et ils sont capables de traiter les idées de façon globale. Il en résulte que l’IA sera plus sage et finalement plus intelligente d’un point de vue émotionnel que l’humain.

Mobiliser son intelligence émotionnelle nécessite d’analyser des signaux biologiques – la voix, les mouvements du visage, le contenu et le ton des paroles. L’intelligence émotionnelle s’appuie sur la reconnaissance de modèles, zone d’excellence de l’IA, et les senseurs biométriques pourraient s’avérer bien meilleurs dans l’analyse de l’état émotionnel d’une personne que quiconque, sans compter qu’ils n’y mettent aucune émotion ni aucun bruit.

Certes, l’IA est capable de faire preuve d’intelligence émotionnelle, mais elle ne fait pas preuve d’émotions...

À propos des conférenciers

Kara Swisher est journaliste spécialisée en technologies et elle anime le podcast Pivot pour le New York Magazine. Daniel Kahneman est lauréat du prix Nobel, économiste comportemental, psychologue et auteur du livre à succès Système 1 / Système 2. Yuval Noah Harari est professeur d’histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem et auteur du livre à succès 21 leçons pour le XXIème siècle.


Plus d'infos sur ce thème

Chaînes associées