William Bridges
La gestion des transitions
Optimiser le changement
Da Capo Press, 2003
¿De qué se trata?
Les transitions en entreprise commencent par une fin et finissent par un début. Ce qui importe, c’est la façon dont vous traitez vos collaborateurs entre-deux.
Commentaires
Vous avez entre les mains l’un des ouvrages de management les plus concis et les plus accessibles qui soit. Son auteur, William Bridges, sélectionne ses termes avec minutie et communique son message en évitant toute phraséologie superflue. Il reprend, fort à propos, des citations sur le changement et l’innovation issues de nombreux écrivains et théoriciens d’ordinaire peu repris dans les livres de management. L’auteur met ces citations en perspective à l’aide d’exemples pertinents de transitions récentes vécues par des entreprises, tout en éclairant avec intelligence et sensibilité un thème trop souvent traité avec médiocrité et hypocrisie. Seuls les lecteurs qui ont compulsé de nombreux livres de management pourront apprécier pleinement la valeur de son approche. D’autres découvriront qu’ils sont capables de lire ce livre d’un bout à l’autre sans se demander à aucun moment où veut en venir l’auteur. L’enjeu de la gestion des transitions consiste à aider les employés à surmonter la crainte et les incertitudes, l’essentiel étant d’instaurer un climat de confiance. Les assertions de Bridges découlent du sens commun et apparaissent indubitables et incontournables en contexte. Elles pourraient pourtant vous avoir échappé jusqu’à présent, ce pourquoi getAbstract vous recommande vivement de lire cet ouvrage.
Résumé
À propos de l’auteur
William Bridges est un consultant et un conférencier établi à Mill Valley (Californie). The Wall Street Journal le considère comme l’un des dix consultants spécialisés dans le perfectionnement des cadres les plus connus des États-Unis. Cet ouvrage est une mise à jour d’une première version publiée en 1991. Bridges est également l’auteur de The Way of Transition: Embracing Life’s Most Difficult Moments, Transitions, JobShift et Creating You & Co.
Commenter ce résumé