Navigation überspringen
Comment l’IA a conquis le monde
Livre

Comment l’IA a conquis le monde

Brève histoire de l’intelligence artificielle et de son avenir à long terme

Canbury Press, 2024 Mehr

Acheter le livre


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Connaissance du contexte
  • Captivant

Commentaires

Les philosophes et auteurs de science-fiction ont longtemps imaginé des machines capables de penser et de communiquer comme des êtres humains. Dans les années 1950, des penseurs brillants ont posé les bases théoriques de l’intelligence artificielle, ou IA. À mesure que les ordinateurs devenaient de plus en plus puissants, l’IA est devenue une possibilité concrète, même si son développement a longtemps avancé par phases successives. Aujourd’hui, l’apprentissage automatique et l’IA générative ont permis d’intégrer l’IA dans une multitude de domaines et soulèvent de nombreuses questions éthiques et politiques.

Résumé

Les fondations théoriques de l’IA moderne remontent aux années 1950.

Les innovations en matière d’IA comptent parmi les avancées technologiques les plus marquantes de notre époque, mais leurs racines remontent aux années 1950. Durant cette décennie, le mathématicien britannique Alan Turing et son homologue américain John McCarthy, accompagnés de nombreux autres pionniers du domaine naissant de l’informatique, ont commencé à formuler les bases théoriques de ce qui allait devenir l’intelligence artificielle.

Turing, qui a déchiffré le « code Enigma » de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, contribuant ainsi à la victoire des Alliés, considérait le cerveau humain comme une sorte de machine de calcul. À la fin des années 1940, il a conçu un prototype de programme informatique, Turochamp, capable en théorie de jouer aux échecs. Toutefois, aucune machine n’était assez puissante pour l’exécuter à l’époque. Plus tard, dans un article académique publié en 1950, Turing a proposé ce qu’il appelait le « test de Turing », estimant que les ordinateurs deviendraient un jour suffisamment sophistiqués pour produire des réponses indiscernables de celles d’...

À propos de l’auteur

Chris Stokel-Walker est un journaliste britannique. Il est l’auteur de YouTubers: How YouTube Shook Up TV and Created a New Generation of Stars et TikTok Boom: China’s Dynamite App and the Superpower Race for Social Media.