Navigation ĂŒberspringen
Diriger des équipes globales
Livre

Diriger des équipes globales

Comment les meilleures équipes obtiennent des performances élevées

FT Publishing, 2016 Mehr

Acheter le livre


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Pour rĂ©ussir leur dĂ©marche de mondialisation, les entreprises ont besoin d’équipes efficaces qui fonctionnent en rendement maximal aux quatre coins du globe. Mais ces Ă©quipes globales doivent composer avec la distance gĂ©ographique, les dĂ©calages horaires et les barriĂšres culturelles et linguistiques. Les entreprises pour lesquelles elles travaillent doivent, de leur cĂŽtĂ©, concilier des objectifs internationaux et locaux divergents. Jo Owen, spĂ©cialiste du leadership, affirme que si les cadres dirigeants considĂšrent les objectifs globaux de l’entreprise comme Ă©tant primordiaux, les membres de ces Ă©quipes doivent Ă©galement faire face Ă  des prioritĂ©s et des exigences locales et nationales. Si l’on peut parfois regretter le caractĂšre rĂ©pĂ©titif du texte, cet ouvrage passionnant et hautement spĂ©cialisĂ© propose nĂ©anmoins de nombreuses informations pertinentes. getAbstract en recommande la lecture aux cadres dirigeants et aux managers d’équipes globales.

Résumé

Des équipes décentralisées

Pour rĂ©ussir dans une entreprise opĂ©rant Ă  l’échelle mondiale, les managers doivent mettre sur pied et gĂ©rer des Ă©quipes efficaces qui fonctionnent en rendement maximal aux quatre coins du globe. Par le passĂ©, l’opinion managĂ©riale commune qui prĂ©valait en Occident prĂŽnait l’adoption des pratiques de gestion occidentales pour accĂ©der Ă  la mondialisation. Cependant, l’émergence du Japon en tant que grande puissance Ă©conomique a invalidĂ© cette idĂ©e. DĂ©sormais, avec l’essor de la Chine et de l’Inde, les managers doivent faire face Ă  des maniĂšres de procĂ©der trĂšs diffĂ©rentes, tout en s’efforçant d’atteindre les objectifs de l’entreprise Ă  l’échelle internationale.

La gestion d’une Ă©quipe constituĂ©e de membres dispersĂ©s dans le monde entier est radicalement diffĂ©rente de la gestion d’une Ă©quipe nationale ou locale, ou d’une Ă©quipe basĂ©e sur un site unique Ă  l’étranger. Les Ă©quipes internationales dispersĂ©es doivent prendre en compte des diffĂ©rences gĂ©ographiques et le dĂ©calage horaire. Elles doivent Ă©galement surmonter des barriĂšres culturelles et linguistiques.

La communication peut ĂȘtre difficile pour les managers, mĂȘme avec une Ă©quipe...

À propos de l’auteur

Auteur primĂ© de 15 ouvrages, l’entrepreneur Jo Owen intervient frĂ©quemment comme confĂ©rencier sur les questions relatives au leadership. Il a créé et dirigĂ© des entreprises au Japon, en Europe et en AmĂ©rique du Nord. Pour rĂ©diger cet ouvrage, l’auteur a collaborĂ© avec et effectuĂ© des recherches sur plus de 100 entreprises parmi les plus performantes – ainsi qu’une ou deux parmi les pires.


Plus d'infos sur ce thĂšme