Melden Sie sich bei getAbstract an, um die Zusammenfassung zu erhalten.

Management : le retour au bon sens

Melden Sie sich bei getAbstract an, um die Zusammenfassung zu erhalten.

Management : le retour au bon sens

Les bonnes pratiques pour obtenir (enfin) des équipes engagées et conquérantes

Editions Eyrolles,

15 Minuten Lesezeit
7 Take-aways
Audio & Text

Was ist drin?

Il suffit parfois de faire preuve de bon sens pour devenir un leader charismatique capable d’insuffler son énergie et sa passion à ses équipes.


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Exemples concrets
  • Stimulant

Commentaires

Le « management du bon sens » s’oppose par essence au « management bullshit ». Si le premier encourage l’autonomie et le dépassement de soi, le deuxième au contraire fait la part belle aux concepts vides de sens et aux constructions artificielles. Ce dernier a certes connu son âge d’or dans les périodes d’euphorie économique, mais aujourd’hui la réalité du monde actuel a changé la donne. Pour Christian Grellier, dirigeant d’un cabinet de conseil en stratégie et conférencier, il faut remettre l’humain au centre des préoccupations et faire preuve de bon sens pour relever les défis managériaux de notre époque et renouer avec l’excellence.

Résumé

Nous vivons dans un monde en mutation rapide marqué par des tendances fortes et irrésistibles.

Les tendances de fond de notre société ont une forte influence sur notre comportement en entreprise. Parallèlement, les événements politiques, économiques et sociaux qui ont marqué notre histoire depuis quelques décennies ont entraîné une nécessaire réadaptation des modes de management. Pendant les années 1980-2000, par exemple, on a assisté à de nombreuses crises et bouleversements internationaux qui ont été perçus comme des menaces. Face à ce contexte difficile, deux tendances ont émergé : d’un côté, ceux qui privilégiaient la performance et la réussite et de l’autre côté, ceux qui ont préféré se recentrer sur eux-mêmes et abandonner toute forme de militantisme. Les années 2002 à 2008 ont été, au contraire, une « incroyable période de rebond », notamment grâce à l’avènement d’Internet et des nouvelles technologies qui allaient profondément modifier l’activité économique et industrielle. Le phénomène start-up est alors en plein essor et le marché du travail connaît une embellie. Pourtant l’économie mondiale est de nouveau mise à rude épreuve en ...

À propos de l’auteur

Christian Grellier a travaillé dans le domaine des médias (TF1) et de l’aménagement urbain (Bouygues Immobilier). Il a été président du fonds de capital-risque BIRD. Désormais à la tête de Money Time Conseil, société de conseil en stratégie qui s’adresse aux dirigeants, il est également conférencier TEDx.