Join getAbstract to access the summary!

Gérer les risques liés aux projets

Join getAbstract to access the summary!

Gérer les risques liés aux projets

Comprenez le rôle critique de l’incertitude dans la gestion de projet

McGraw-Hill,

15 min read
10 take-aways
Audio & text

What's inside?

Ce guide de la gestion des risques et de la planification des contingences à l’intention des chefs de projet pourrait vous éviter bien des catastrophes.


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Exemples concrets
  • Niveau Expert
  • Vu de l'intérieur

Commentaires

Docteur en mathématiques et expert en données, Christian Smart a une approche de la gestion de projet légèrement différente de celle des autres auteurs. S’appuyant sur les corrélations et les probabilités, il met l’accent sur une gestion des risques fondée sur les données et la rigueur, obligeant le chef de projet à sortir de sa zone de confort. Ses réflexions ne manqueront pas d’améliorer la gestion des risques et la gestion de projet des chefs de projet prêts à s’y plonger. Vous aurez une meilleure perception de ce qui peut déraper sur de grands projets – et apprendrez à éviter les catastrophes.

Résumé

Les grands projets publics et privés ont tous tendance à dépasser les coûts et les délais budgétés au départ.

Bien souvent, les dépassements vont au-delà même de l’estimation totale des coûts et/ou délais du projet réalisée au départ. Ces erreurs engloutissent des budgets et des ressources qui auraient permis de mener d’autres projets et initiatives. Parfois, elles conduisent même à la faillite une organisation autrefois florissante.

Ainsi, le télescope James Webb de la NASA (JWST) devait coûter au départ moins d’un milliard de dollars et être lancé dans l’orbite basse de la Terre en 2007. En 2021, il avait coûté à peu près 10 milliards de dollars et sa date de lancement était constamment repoussée. Autre exemple : dans les années 1990, le distributeur pharmaceutique FoxMeyer a fait faillite en tentant de déployer un progiciel d’entreprise.

Les organisations doivent prendre des risques pour innover et réussir – mais sans avancer à tâtons.

Après le Covid-19, le 11 septembre ou la crise financière de 2008, chacun a redonné la priorité à la gestion des risques. Mais dans un monde où moins d’un tiers des projets respectent le budget et les ...

À propos de l’auteur

Christian B. Smart est expert en chef des données chez Galorath Federal, après une longue carrière de direction de projet à la NASA et au Département de la défense. Il est docteur en mathématiques appliquées.


Plus d'infos sur ce thème

Les clients qui ont lu ce résumé ont également lu