Join getAbstract to access the summary!

L’art du dialogue socratique

Join getAbstract to access the summary!

L’art du dialogue socratique

Comment appliquer la méthode socratique pour découvrir la vérité et argumenter de façon convaincante

Thinknetic,

15 min read
10 take-aways
Audio & text

What's inside?

La méthode socratique vous aide à décortiquer les problÚmes complexes et à réagir de maniÚre rationnelle.


Classement Ă©ditorial

6

Caractéristiques

  • Pratique
  • Aperçu
  • Niveau dĂ©butant

Commentaires

À l’ùre de la dĂ©sinformation et des fake news, le questionnement socratique, une mĂ©thode trĂšs ancienne de raisonnement critique, connaĂźt un regain d’intĂ©rĂȘt. Ce modĂšle d’exploration de notre monde et du sens de l’existence constitue Ă©galement une pierre angulaire de la pensĂ©e philosophique. L’écrivain Michael Britton explique en quoi cette approche peut vous aider Ă  aiguiser votre esprit, identifier vos prĂ©jugĂ©s, initier les dialogues qui posent les bonnes questions et prendre des dĂ©cisions rĂ©flĂ©chies. Faisant la part belle Ă  la vĂ©ritĂ© et Ă  la rationalitĂ©, son ouvrage incite les lecteurs Ă  la rĂ©flexion.

Résumé

L’importance accordĂ©e par Socrate au raisonnement, aux dĂ©finitions claires et Ă  la rĂ©flexion critique est Ă  la base de la mĂ©thode scientifique.

Socrate, philosophe grec du Ve siĂšcle avant J.-C, Ă©tait un homme sage en quĂȘte d’une sagesse supĂ©rieure. DĂ©sireux de trouver un homme qui prĂ©sentĂąt cette qualitĂ© unique, Socrate a Ă©laborĂ© la mĂ©thode socratique, une technique de questionnement approfondie, directe et respectueuse. Il allait au devant de toute personne qui, Ă  ses yeux, Ă©tait instruite, et lui posait des questions, qu’il s’agisse d’un politicien, d’un prĂ©cepteur ou d’un vieil homme. RĂ©alisant Ă  quel point il Ă©tait important de disposer de termes suffisamment prĂ©cis avant d’entamer toute argumentation ou dĂ©bat, Socrate consacrait la moitiĂ© de la discussion Ă  la recherche d’une dĂ©finition exacte du sujet traitĂ©. Sa dĂ©termination Ă  diffĂ©rencier les termes suscitait gĂ©nĂ©ralement l’embarras, la frustration et la colĂšre de ses interlocuteurs. Cette approche a permis d’établir des rĂšgles universelles en matiĂšre de dĂ©finitions. Ainsi, pour qu’une dĂ©finition soit valable, elle ne doit ĂȘtre ni trop vague ni trop prĂ©cise. Elle doit ĂȘtre fidĂšle, concise...

À propos de l’auteur

Michael Britton est rĂ©dacteur indĂ©pendant et l’auteur de nombreux ouvrages.


Plus d'infos sur ce thĂšme