Join getAbstract to access the summary!

L’avenir de l’argent

Join getAbstract to access the summary!

L’avenir de l’argent

Comment la révolution numérique transforme les monnaies et la finance

Belknap Press,

15 min read
9 take-aways
Audio & text

What's inside?

L’argent liquide disparaît, mais les cryptomonnaies ne le remplaceront pas


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Bien structuré
  • Important

Commentaires

Selon Eswar Prasad, l’argent liquide est de moins en moins utilisé en tant que moyen d’échange. Pourtant, les monnaies fiduciaires ne sont pas vouées à disparaître. Ce sont les paiements électroniques en dollars, en euros et en yuans – et non en bitcoins et en ethers – qui remplacent les paiements en espèces. L’auteur propose une analyse équilibrée: il explique le minage, le halving et d’autres créations cryptographiques aux néophytes, mais détaille aussi les nombreux pièges qui accompagnent l’explosion des cryptomonnaies. Cette étude sur le présent et l’avenir de l’argent va au-delà du battage médiatique pour offrir une perspective intéressante.

Résumé

Les paiements en espèces sont en perte de vitesse quasiment partout.

La Banque de Suède est la plus ancienne banque centrale du monde et la Suède pourrait aussi être la première nation à voir disparaître la monnaie papier. Selon la prédiction d’un banquier central suédois en 2018, la couronne physique pourrait disparaître d’ici 2030. Toutefois, l’avenir sans argent liquide ne se limite pas aux pays nordiques. En Chine, les paiements électroniques effectués à l’aide d’un téléphone ont largement remplacé les transactions en billets de yuan. Les banques centrales et les ministères des Finances nationaux commencent à expérimenter les monnaies numériques. C’est le cas des Bahamas, qui ont lancé une monnaie numérique soutenue par le gouvernement en 2020.

L’avènement du bitcoin a accéléré la rupture imminente dans le domaine des monnaies et de la finance. Lancé en 2009, la cryptomonnaie a vu sa valeur grimper en flèche : de moins de 500 dollars par bitcoin en 2015 à 20 000 dollars en 2017, avant de s’effondrer et de remonter à 60 000 dollars en 2021. Le bitcoin portait la promesse d’une nouvelle ère où les systèmes de paiement seraient plus efficaces et...

À propos de l’auteur

Eswar S. Prasad est professeur principal de politique commerciale et professeur d’économie à l’université Cornell. Il est chercheur principal à la Brookings Institution et chercheur associé au National Bureau of Economic Research.