Join getAbstract to access the summary!

Le nouveau Nord

Join getAbstract to access the summary!

Le nouveau Nord

Le monde en 2050

Profile Books,

15 min read
10 take-aways
Audio & text

What's inside?

Alors que le réchauffement climatique touche toute la planète, que devient le Grand Nord ?

Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Visionnaire
  • Stimulant

Commentaires

Laurence C. Smith, professeur de géographie, est un fin oracle. Son ouvrage ambitieux et accessible prédit avec réalisme ce que sera le monde de 2050. Il explique de façon claire des informations complexes, en prenant soin de distinguer ce que la science connaît et ce qu’elle ne connaît pas. Smith exprime son espoir de voir l’humanité modifier sa trajectoire actuelle, mais ne donne pas d’indications quant à la manière de ralentir les bouleversements imminents. getAbstract recommande la lecture des prévisions de Smith sur l’impact du grand dégel à tous ceux qui s’intéressent à la science et aux conséquences du réchauffement climatique, et à ceux qui anticipent les modifications au niveau des ressources et des marchés mondiaux.

Résumé

Quatre transformations qui changeront le monde

En 2006, un chasseur américain abattit – légalement – un ours au Canada. L’ours avait une apparence des plus étranges : bien que ressemblant à un ours polaire, il présentait des taches sombres et un museau plat. C’était un ours hybride, un croisement entre un ours blanc et un grizzly. Ce « pizzly » démontre à quel point le réchauffement de la planète transforme le monde. En effet, le changement climatique chasse certaines espèces de leur habitat. Les animaux sauvages s’installent sur de nouveaux sites et y restent suffisamment longtemps pour se reproduire. Cela augure-t-il de l’avenir ? De quelle façon le réchauffement climatique et d’autres changements radicaux vont-ils remodeler le monde ? Pour répondre à ces questions, supposons d’abord que notre planète ne connaîtra aucune catastrophe telle qu’un impact de météorite ou une guerre nucléaire. Supposons ensuite qu’aucune technologie disruptive ne verra le jour. La technologie est en effet un facteur imprévisible susceptible d’influencer chacune des « quatre forces mondiales » qui façonneront le nouveau monde de 2050 :

  1. La démographie :

À propos de l’auteur

Laurence C. Smith enseigne les sciences spatiales, les sciences de la Terre et la géographie à l’Université de Californie Los Angeles (UCLA). Il a été titulaire de la bourse Guggenheim en 2006-2007.