Join getAbstract to access the summary!

Les entreprises à mission

Join getAbstract to access the summary!

Les entreprises à mission

Un modèle de gouvernance pour l’innovation

Éditions Vuibert,

15 min read
10 take-aways
Text available

What's inside?

Les entreprises à mission, un modèle de gouvernance alternatif qui concilie rentabilité et participation au bien commun.

Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Analytique
  • Connaissance du contexte
  • Niveau Expert

Commentaires

Les entreprises à mission concilient rentabilité et participation au bien commun. Si cette nouvelle forme de gouvernance existe depuis plusieurs années, elle demeure largement méconnue et parfois appliquée avec peu de rigueur. Alors qu’en est-il réellement ? Comment les entreprises intègrent-elles le concept de mission dans leur fonctionnement, sans pour autant renoncer à la performance économique ? Kevin Levillain, enseignant-chercheur à MINES ParisTech, aborde dans le détail ce phénomène inédit des entreprises à mission, leur modèle de gouvernance et leur potentiel de développement. getAbstract recommande cet ouvrage dense et exhaustif à tous les lecteurs qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux de cet entreprenariat d’un nouveau genre.

Résumé

Des formes juridiques inédites

En Europe et aux États-Unis, on assiste depuis quelques années à l’apparition de nouvelles formes juridiques remettant en cause certains modèles de ‘bonne gouvernance’. En 2012, l’État de Californie a par exemple accepté l’introduction de deux nouvelles formes juridiques, la Benefit Corporation et la Flexible Purpose Corporation – ou FPC. Ces deux formes de société inscrivent, fait inédit, un objectif social dans les statuts des entreprises à but lucratif, un objectif autrefois réservé aux organismes à but non lucratif. Les conséquences tant juridiques qu’économiques transforment les modes d’organisation de l’entreprise sur plusieurs plans. Elles redéfinissent, par exemple, ‘l’espace de latitude discrétionnaire des dirigeants’, modifient les relations avec les parties prenantes, introduisent des critères de performance inédits et promeuvent une responsabilisation accrue.

Au cours de leurs recherches, Henry Hansmann et Reiner Kraakman, deux professeurs de droit américains, ont constaté une convergence des modèles de gouvernance à l’échelle mondiale vers un système Standard Shareholder-Oriented...

À propos de l’auteur

Kevin Levillain est enseignant-chercheur au Centre de Gestion Scientifique à MINES ParisTech.