L’univers virtuel de Charlie Fink

Livre L’univers virtuel de Charlie Fink

Un guide avec option AR pour mieux comprendre la VR et l’AR

Également disponible en : Anglais

Classement

8

Commentaires

La réalité virtuelle (virtual reality ou VR) et la réalité augmentée (augmented reality ou AR), depuis longtemps des thèmes favoris de la science-fiction, s’imposent de plus en plus sous l’impulsion de géants technologiques ainsi que d’entreprises et d’artistes interactifs. Mais pour l’expert en médias Charlie Fink, l’AR et la VR ne deviendront des technologies grand public qu’à condition que des killer apps parviennent à améliorent leur convivialité et que les bugs matériels chroniques soient corrigés. Même s’il compte des adopteurs précoces, le paradigme VR/AR reste largement incompris par la majorité des consommateurs. À mesure qu’ils en saisiront les implications, un nouvel univers virtuel s’installera, accompagné de brillantes perspectives commerciales. Aidé par de nombreux experts, Fink se penche sur le concept de réalité étendue (extended reality ou XR), ses mécanismes de marché, son impact social et son pouvoir de transformation. Selon lui, ces technologies nous entraîneront bientôt dans une folle aventure qui nous ouvrira les portes d’un ‘univers virtuel’ d’espaces immatériels. Et ce n’est que le début, précise Fink. En dépit des nombreuses coquilles qui émaillent le texte original, getAbstract recommande ce livre fascinant aux innovateurs, aux adopteurs précoces, aux investisseurs, aux spécialistes des nouveaux médias ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent aux nouvelles technologies. L’ouvrage est interactif : téléchargez l’appli Fink Metaverse et scannez les images indiquées avec votre smartphone pour visualiser les vidéos ou les animations.

Résumé

Les potentialités de l’AR et de la VR

La réalité virtuelle (virtual reality ou VR) et la réalité augmentée (augmented reality ou AR), qui sont certainement les technologies futuristes les plus médiatisées, proposent déjà des espaces de travail et de jeux captivants. Les plus grandes entreprises technologiques internationales s’affrontent pour la domination de cette industrie. Mais pour le spécialiste des médias Charlie Fink, l’AR et la VR ne disposent pas encore des killer apps qui pourraient encourager leur utilisation, et elles sont encore limitées par des contraintes techniques. Bien que ces technologies offrent des perspectives disruptrices, la plupart des gens ont une courte vue quant à leur potentiel. Fink prédit le triomphe d’une technologie plus performante, plus rapide et moins chère, et croit que la killer app providentielle finira par être développée, qui optimisera leur interaction de manière exponentielle. Lorsque les fonds de capital-risque se décideront à financer l’AR/VR, les investisseurs, les concepteurs et les franchises en bénéficieront. De la même manière que les killer apps originales...

À propos de l’auteur

En tant qu’ancien dirigeant de Disney, futurologue, conférencier et auteur, Charlie Fink a été à l’origine du concept du Roi lion. Chroniqueur pour Forbes, il est spécialisé dans les technologies VR/AR et leur intégration au sein des nouveaux médias.


Plus d'infos sur ce thème

La publicité à l’ère numérique selon Ogilvy
8
Réussir (sa vie) grâce au minimalisme digital
9
Influenceurs et révolutionnaires
8
Optimisez vos réunions virtuelles
8
L’importance des microtendances
8
Les nouveaux défis du Brand Content
7

Chaînes associées