Résumé de Le paradoxe de l’autruche

在找这本书吗?
我们有干货版诚意奉上
10分钟内get原书精华❤

Le paradoxe de l’autruche résumé de livre

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Analytique
  • Bien structuré
  • Exemples concrets

Commentaires

Dans des régions des États-Unis, les habitants savent que certains mois de l’année marquent le début de la « saison des ouragans ». Certaines zones subissent des inondations répétées. Pourtant, cela n’empêche pas les populations de s’y installer sans prendre les précautions nécessaires, et même d’aller jusqu’à construire des habitations sur le sable. Pourquoi cette politique de l’autruche et ce refus de voir un danger bel et bien présent ? Robert Meyer et Howard Kunreuther, tous deux enseignants universitaires, décryptent le problème et proposent des solutions pour y remédier. Les auteurs analysent la préparation aux catastrophes dans le contexte de nos schémas de réflexion et des erreurs que nous commettons en raison de biais cognitifs courants.

À propos des auteurs

Robert Meyer est professeur de marketing titulaire de la chaire Frederick H. Ecker/MetLife Insurance. Howard Kunreuther est professeur émérite des sciences de la décision et des politiques publiques, titulaire de la chaire James G. Dinan de la Wharton School.

Résumé

Le cerveau humain dysfonctionne en situation de crise et ne réagit pas mieux en matière de prévention de catastrophes.

En 1900, un puissant ouragan a frappé la ville de Galveston au Texas, faisant plus de 8 000 victimes. C’était l’ouragan le plus meurtrier jamais documenté. En 2008, un autre ouragan s’est abattu sur la même région du Texas. À ce moment-là, Galveston s’était déjà dotée de dispositifs de surveillance par satellite, d’alertes radar et d’un système de reconnaissance aérienne. Malgré tout, l’ouragan de 2008 a réussi à franchir la digue construite après la tempête de 1900, causant plus de 14 milliards de dollars de dégâts et faisant 100 victimes. Il existe un décalage important entre, d’un côté, l’information et les technologies de protection et, de l’autre, les mesures de protection qui devraient en découler. Si la capacité technologique à prévoir les catastrophes s’est améliorée, elle n’a en revanche pas permis de réduire les pertes matérielles qui en résultent. Cinq des 10 catastrophes naturelles les plus coûteuses de notre histoire ont eu lieu depuis 2005.

« Le paradoxe de l’autruche » témoigne...


Plus d'infos sur ce thème

Que savions-nous ? Qu’avons-nous fait ?
8
Les lois de la nature humaine
9
Le temps ressenti
8
Sharenthood
8
Gagner quoi qu’il en coûte
7
L’argent a ses raisons que la raison ignore
9

Chaînes associées