Melden Sie sich bei getAbstract an, um die Zusammenfassung zu erhalten.

Nos mythologies économiques

Melden Sie sich bei getAbstract an, um die Zusammenfassung zu erhalten.

Nos mythologies économiques

LLL,

15 Minuten Lesezeit
10 Take-aways
Text verfügbar

Was ist drin?

Découvrez comment réfuter les trois principaux mythes économiques contemporains grâce à des réalités et des faits tangibles.


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Analytique
  • Révélateur

Commentaires

Pour Éloi Laurent, économiste et chercheur à l’Observatoire français des conjonctures économiques, le débat public semble actuellement en grande souffrance, car il est faussé par de véritables ‘fables économiques’ utilisées par des politiciens soucieux de regagner leur autorité perdue. L’auteur va plus loin encore et affirme que ‘nos mythologies économiques sont des mystifications politiques’, tout en faisant le point sur les multiples aspects d’un débat théorique qui anime ponctuellement la réflexion économique. Pourquoi l’économie est-elle devenue une composante incontournable du débat public ? Quels sont les trois discours économiques dominants et comment éviter qu’ils ne détournent notre attention des véritables enjeux auxquels nous devons faire face ? Dans cet ouvrage concis et percutant, Éloi Laurent dévoile les mythes économiques contemporains dominants et s’applique à les réfuter un à un, en fondant son analyse sur des réalités et des faits tangibles. getAbstract recommande cette réflexion qui relance le dialogue sur la crédibilité des thèses économiques actuelles aux économistes, étudiants et citoyens soucieux de préserver le débat public et l’esprit démocratique.

Résumé

L’économie : un mythe incontournable ?

L’économie est désormais un élément incontournable du débat public. Elle est ‘devenue la grammaire de la politique’ car elle régit dorénavant tous les débats portant sur les questions économiques et sociales, aujourd’hui soumises à la sanction des chiffres. Pourtant, cette discipline n’est rien moins qu’une ‘mythologie’, qui repose sur des idées reçues et des fausses évidences. Pour regagner leur autorité perdue, les hommes politiques tentent de s’approprier la rhétorique économique, car elle seule ‘donne l’assurance réconfortante qu’une solution existe à la complexité bien réelle du monde social’. Ce faisant, les politiques s’appuient sur le discours économique comme système irréfutable pour lever toute opposition ou contestation qui pourrait naître face à de nouvelles mesures ou décisions. Cette ‘économie mythologique’ qu’invoquent des personnes dont les connaissances en sciences économiques demeurent somme toute limitées, pervertit le débat public et mine l’esprit démocratique. Trois discours économiques dominants exploitent ces mythes économiques et nous détournent des véritables enjeux auxquels nous devons faire face&#...

À propos de l’auteur

Éloi Laurent est économiste et chercheur à l’Observatoire français des conjonctures économiques.