Join getAbstract to access the summary!

L’art du leadership bienveillant

Join getAbstract to access the summary!

L’art du leadership bienveillant

Pourquoi diriger avec le cœur a une influence positive sur le moral des équipes et des entreprises

Berrett-Koehler,

15 min read
10 take-aways
Audio & text

What's inside?

Les dirigeants bienveillants veillent à la santé émotionnelle de leur équipe tout en stimulant la performance de l’entreprise.


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Exemples concrets
  • Captivant
  • Stimulant

Commentaires

La plupart des managers sont attentifs à la réussite de leurs projets, à leur retour sur investissement (RSI) ainsi qu’à leur progression. Heather Younger explique pourquoi, pour les leaders bienveillants, la réussite professionnelle et la prise en compte de la santé émotionnelle de leurs employés ne sont pas incompatibles. Les managers doivent soutenir les membres de leur équipe et aider à répondre à leurs attentes afin d’encourager leur engagement et leur mobilisation. Découvrez quel comportement, selon l’auteur, les dirigeants bienveillants doivent adopter et pour quelles raisons.

Résumé

Pour développer des compétences de leader bienveillant, tenez compte de neuf priorités comportementales.

Faire preuve de bienveillance implique de se soucier des autres. Ainsi, les leaders bienveillants agissent avec compassion à l’égard de leurs employés et s’efforcent constamment d’améliorer leur vie. La plupart des managers estiment qu’ils font preuve de bienveillance alors qu’en réalité, ils échouent souvent à tenir compte du bien-être de leurs collaborateurs. Adopter un comportement de leader bienveillant exige une réflexion et une action intentionnelles. Vous devez être mû par le désir sincère de voir vos employés réussir dans leur propre intérêt, et pas uniquement pour servir vos intérêts ni ceux de l’équipe ou de l’entreprise.

Les managers agissent souvent à contre-courant du leadership bienveillant. Certains oublient de réagir avec prévenance, sollicitude ou de manière respectueuse lorsqu’un employé demande des précisions ou un conseil. À l’inverse, un leader bienveillant ne cherchera jamais à minimiser les préoccupations ou les problèmes d’un collaborateur, ni à exhorter ses employés à se concentrer sur leur travail au détriment...

À propos de l’auteur

Heather R. Younger, PDG et fondatrice de Employee Fanatix, est également l’auteur de The Seven Intuitive Laws of Employee Loyalty.


Plus d'infos sur ce thème