Résumé de Les grandes tendances mondiales en 2040

¿Busca el artículo?
¡Tenemos el resumen! Obtenga la información clave en 5 minutos.

Les grandes tendances mondiales en 2040 résumé

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Analytique
  • Captivant
  • Vu de l'intérieur

Commentaires

Cette septième édition du rapport Global Trends publié par le National Intelligence Council imagine ce que sera notre monde à l’horizon 2040. Après avoir analysé les tendances démographiques, environnementales, technologiques, politiques et économiques, les auteurs proposent cinq scénarios possibles, du plus pessimiste au plus effrayant. Un seul est porteur d’espoir. Les auteurs anticipent un monde davantage marqué par le réchauffement climatique, plus divisé, plus tendu et dangereux, à moins qu’une avancée politique et technologique majeure ne se profile et que les nations ainsi que les peuples n’harmonisent leurs efforts sans tarder.

À propos de l’auteur

Le National Intelligence Council est directement rattaché au Directeur national du renseignement qui dirige la Communauté du renseignement des États-Unis. L’agence publie une étude prospective mondiale tous les quatre ans, au lendemain de chaque élection présidentielle américaine.

Résumé

La pandémie de Covid-19 a interrompu les progrès réalisés à l’échelle mondiale dans l’amélioration du niveau de vie.

Au cours des dernières décennies, la prospérité, le niveau de vie et la longévité ont augmenté, tandis que le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté baissait considérablement. Malheureusement, la pandémie de coronavirus qui a frappé le monde a fragilisé ces tendances.

La pandémie a plus durement touché les populations ayant connu la plus forte amélioration en termes de niveau de vie. Ces mêmes populations ressentiront aussi plus fortement les conséquences du ralentissement économique et du changement climatique.

Espoirs déçus et perspectives moroses ont entraîné le mécontentement, le cynisme et la défiance, même dans les économies développées.

La défiance envers les institutions a intensifié le populisme, les politiques identitaires, la religiosité, le nationalisme, la xénophobie et la haine ethnique. Même si la vaccination devrait permettre sous peu de maîtriser la pandémie de Covid-19, sa propagation rapide et son impact considérable ont mis à nu...


Plus d'infos sur ce thème

Covid-19, une perspective des risques
8
Transformation numérique : les 10 tendances à suivre en 2021
9
Comment les entreprises peuvent lutter contre le coronavirus
8
Épidémie de coronavirus : à quel point faut-il avoir peur ?
9
Sawbones : le coronavirus
10
Incarner le manager agile
9

Chaînes associées