Prenez en main votre carrière et votre vie

Prenez en main votre carrière et votre vie

Cessez de vous laisser porter par les évènements et prenez le contrôle de votre avenir

Andy Storch,

15 min read
9 take-aways
Audio & text

What's inside?

Cessez de vous laisser porter par les événements dans votre vie professionnelle ; prenez votre carrière en main et commencez à apprécier la vie.

Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique
  • Exemples concrets
  • Captivant

Commentaires

Andy Storch, expert en développement des talents, a un message clair à faire passer : cessez de vous laisser porter par les évènements dans votre vie professionnelle et commencez à bâtir de façon volontaire la carrière et la vie dont vous rêvez. Fort à la fois de son expérience personnelle et de quantité de savoirs empruntés à des experts de la gestion de carrière, Andy Storch propose un manuel clair, qui vous accompagne pas à pas dans la définition d’une vision et la prise en main de votre carrière et de votre vie. Vous y apprendrez des stratégies efficaces pour gérer votre temps, développer votre réseau et nourrir l’état d’esprit qui vous aidera à atteindre vos objectifs et à vous épanouir.

Points à retenir

  • Évitez de vous laisser porter par les événements, et donnez-vous une vision pour votre carrière en vous fixant des objectifs et en identifiant vos valeurs fondamentales.
  • Déterminez quel but global soutient votre objectif.
  • Élaborez un plan d’action concret pour que votre objectif devienne réalité.
  • Ne craignez jamais de demander ou d’accepter de l’aide.
  • Trouvez des façons positives d’avancer, même lorsque les évènements semblent être hors de votre contrôle.
  • Préparez-vous à l’imprévu en cherchant constamment à apprendre et à développer votre réseau.
  • Travaillez à développer votre marque professionnelle.
  • Prenez davantage conscience de la façon dont vous gérez votre temps et revoyez vos priorités.
  • Appuyez-vous sur les affirmations positives, le sentiment de responsabilité et le coaching, entre autres stratégies, pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Résumé

Évitez de vous laisser porter par les évènements et donnez-vous une vision pour votre carrière en vous fixant des objectifs et en identifiant vos valeurs fondamentales.

Les gens se laissent porter par les évènements pour différentes raisons. Ainsi, dans son livre Plus malin que le Diable, Napoleon Hill montre que les personnes qui sont guidées par  les évènements le sont plus par peur que par foi en l’avenir, et qu’elles se montrent plus réactives que proactives. Elles se conforment aux attentes des autres – elles font ce qu’elles croient être censées faire ou attendent qu’on leur donne des consignes – sans trop réfléchir à la façon dont elles aimeraient réellement passer leurs journées. Ces personnes ne prennent pas la pleine et entière responsabilité de leur vie. Elles ne cherchent pas à se rapprocher de leurs objectifs.

« Peu importe à quelle étape de votre vie ou de votre carrière vous vous trouvez, vous avez toujours la possibilité de changer et de bénéficier d’un comportement plus volontaire dans votre vie et dans votre carrière. »

Pour cesser ce laisser-aller, forgez-vous une vision de la vie que vous souhaitez. Cette vision, ou cet objectif, peut changer avec le temps, mais gardez-la toujours en tête. Votre vision peut être modeste – passer plus de temps en famille – ou grandiose – devenir le PDG de votre entreprise. Votre vision vous donne le cap de votre carrière et permet à cet objectif d’orienter vos choix. Devez-vous accepter cette promotion ? La réponse semble évidente, mais en réalité il n’existe aucune réponse constamment correcte à des questions aussi complexes. La réponse dépend de votre vision à vous. Pour vous aider à définir votre vision, pensez à ce qui, dans votre métier ou dans votre carrière, vous apporte de l’énergie et à ce qui la sape. Envisagez d’autres carrières. Identifiez les valeurs qui comptent le plus à vos yeux – comme la santé ou les relations. Notez vos forces et faiblesses. Une fois que vous avez rassemblé toutes ces informations, prenez un papier et un crayon, fixez-vous un objectif et élaborez un plan d’action pour l’atteindre.

Déterminez quel but global soutient votre objectif.

Atteindre un objectif suppose une motivation constante – vous serez davantage susceptible d’y parvenir si vous avez un but global clair ou le ‘pourquoi’ de votre volonté d’avancer. Prenons un exemple classique : Pourquoi aller à la salle de sport ? Si vous ne vous êtes pas donné une bonne raison d’y aller, il est probable que vous n’irez pas. En revanche, si vous savez que l’exercice physique vous donnera l’énergie nécessaire pour jouer avec vos enfants – une valeur importante à vos yeux – cela soutiendra votre détermination à faire du sport.

Il en est de même dans votre vie professionnelle. Si vous ne savez pas pourquoi vous allez au bureau chaque jour, ou si vous restez à ce poste par peur du changement, vous ne trouverez que peu d’épanouissement. Votre ‘pourquoi’ n’a pas besoin d’être une vraie passion pour votre travail. Vous pouvez trouver un but dans un travail qui vous apporte un équilibre de vie satisfaisant, ou dans le fait de travailler pour une entreprise qui, selon vous, réalise quelque chose d’important ou de bon pour le monde.

Élaborez un plan d’action concret pour que votre objectif devienne réalité.

Un objectif n’est rien sans un plan d’action qui permette de l’atteindre. Imaginons que Jennifer travaille dans la finance et souhaite s’orienter vers une carrière dans les RH, comment devrait-elle s’y prendre ? Un plan d’action consisterait par exemple à développer son réseau avec les personnes responsables des RH au sein de son entreprise, à participer à des évènements de networking à l’extérieur, à prendre des cours ou à lire des ouvrages sur les RH et à échanger avec son manager sur son désir de changement. Définissez votre objectif, puis faites une liste de toutes les tâches qui pourraient vous en rapprocher. Faites de chacune de ces tâches un objectif SMART à part entière, avec sa propre échelle de temps. Les objectifs SMART sont ‘Spécifiques, Mesurables, Atteignables (ou ‘liés à une Action’), Réalistes et définis dans le Temps’. Une fois que vous avez défini ces sous-objectifs, commencez par l’un d’entre eux.

« Bien souvent, les gens se fixent des objectifs ambitieux, sont dépassés par tout ce qu’ils doivent faire et se mettent à procrastiner. Une des meilleures façons de combattre la procrastination consiste à agir tout de suite. »

Les objectifs SMART vous aident à éviter la procrastination en vous donnant des dates butoirs pour accomplir des tâches spécifiques et mesurables. C’est toute la différence entre dire : « Je veux perdre du poids » et « Je veux perdre 10 kilos d’ici trois mois en faisant du sport 4 ou 5 fois par semaine et en supprimant le sucre de mon alimentation. » Les objectifs SMART constituent le plan d’action qui vous permettra d’atteindre votre objectif final. Prenez votre journal ou votre agenda, et subdivisez cette liste qui vous aidera à atteindre votre vision en mini-objectifs SMART.

N’hésitez pas à demander et accepter de l’aide.

La plupart des gens n’atteignent pas leurs objectifs seuls ; ils y sont aidés. Pourquoi avons-nous parfois tant de mal à demander de l’aide ? Vous craignez peut-être qu’être aidé vous fasse passer aux yeux des autres comme moins compétent ou moins efficace. En réalité, la plupart des personnes prennent plaisir à aider les autres et ne vous regarderont pas avec dédain lorsque vous les solliciterez. Parfois, demander un service ouvre des portes. Quand l’auteur a écrit un mail à une personne de son école de commerce en lui demandant des conseils pour changer de carrière et travailler dans les ventes, il a reçu, de façon inattendue – et a accepté avec joie, une offre d’embauche dans un cabinet de conseil.

« Il y a tellement de personnes et d’endroits qui peuvent vous aider dans votre parcours. Le plus important, cest de dépasser votre ego et d’arrêter de penser que vous devriez être capable de vous débrouiller seul. »

Votre manager, votre responsable RH, vos collègues, vos amis, votre famille, votre communauté religieuse, des groupes professionnels, des coachs et des formateurs sont d’excellentes sources d’aide – tout comme les livres, les podcasts et les vidéos d’experts. Cherchez des occasions d’aider les autres. La réciprocité crée de la bonne volonté. À moins d’avoir une relation très forte avec quelqu’un, faites en sorte que le service que vous demandez soit facile à accomplir, autant que possible – quelque chose que votre interlocuteur puisse réaliser en moins de 10 minutes.

Trouvez des façons positives d’avancer, même lorsque les évènements semblent être hors de votre contrôle.

Lorsque qu’un évènement négatif ou inattendu vous frappe, vous êtes peut-être tenté d’adopter une posture de victime de circonstances que vous ne pouvez maîtriser. Certes, dans la vie, beaucoup d’élément sont hors de votre contrôle, mais adopter une posture de victime favorise l’inaction. Cherchez les éléments dont vous avez le contrôle. Prenez la responsabilité de ce qui vous arrive. Vous éviterez ainsi de vous chercher des excuses ou de blâmer les autres – deux attitudes qui font plus de mal que de bien. Entraînez-vous dès maintenant à ce comportement : cessez de vous plaindre de tout et n’importe quoi pendant 30 jours, et vous verrez comment vous vous sentez.

« La liste de tout ce qui peut nous arriver dans la vie est sans fin. Ce sont autant d’opportunités soit d’adopter une posture de victime et de blâmer les autres (ou l’Univers), soit d’en prendre la responsabilité et de tirer parti de cette puissante croyance selon laquelle tout ce qui nous arrive nous est destiné. »

Changer de perspective aide. Au lieu de penser que tel évènement négatif se produit contre vous, voyez-le comme un évènement qui vous servira. En examinant les possibilités et les enseignements qu’offre un évènement inattendu, vous passez d’un état d’esprit négatif à un état d’esprit positif. Mettez de côté votre peur de l’échec et cessez de vous comparer à vos collègues. Choisissez de croire que le défi auquel vous faites face vous fera grandir. L’auteur a échoué à devenir un consultant hors pair, mais cette expérience l’a rendu plus conscient de ses forces et de ses faiblesses. Cette nouvelle conscience de soi a ouvert la porte à un changement de carrière inattendu. Si vous commettez une erreur ou si tout ne se déroule pas comme prévu, tirez les leçons de l’expérience, changez vos plans et avancez. Dans votre journal, réfléchissez aux façons d’être davantage responsable de votre vie et de votre carrière.

Préparez-vous à l’imprévu en cherchant constamment à apprendre et à développer votre réseau.

Les évolutions technologiques changent l’environnement professionnel à une allure folle. Le métier de Social Media Manager n’existait pas il y a peu ; il est désormais fondamental dans le monde des affaires. Rester à la pointe des nouvelles tendances, des innovations et des meilleures pratiques nécessite de chercher constamment à apprendre. Votre employeur vous offre peut-être des opportunités de développement professionnel, mais – comme pour tous les autres aspects de votre carrière – prenez-en la responsabilité et faites de votre développement une priorité. À première vue, dégager du temps de votre agenda pour apprendre de nouvelles choses peut sembler difficile. Mais de la même manière qu’il incombe à un bûcheron de garder sa scie aiguisée, vous tirerez parti, à long terme, de conserver vos compétences à jour.

Lisez des articles de blog, des livres et des études ; écoutez des podcasts ou des livres audio ; suivez des cours en ligne, regardez des vidéos ou assistez à des conférences et à des séminaires ; suivez des experts sur les réseaux sociaux ou même, retournez à l’école obtenir un diplôme dans un nouveau domaine. Trouvez le temps nécessaire, chaque jour ou chaque semaine, pour rendre cela possible. Bloquez des plages d’apprentissage dans votre agenda et sanctuarisez-les.

Tout comme apprendre, développer son réseau est capital : ces connexions vous aideront quand vous en aurez le plus besoin – par exemple à la recherche d’un emploi – et vous permettront de rendre service aux autres. Pour devenir un expert du networking, montrez-vous curieux envers vos interlocuteurs. Posez-leur des questions sur eux et leur travail. Laissez-les parler 70 % du temps. Trouvez des façons de les aider à atteindre leurs objectifs ; plus vous les aidez, plus ils seront susceptibles de vous rendre la pareille.

« Je veux laisser la parole le plus possible à mon interlocuteur, car je peux alors en apprendre plus sur lui et voir comment je peux peut-être l’aider. »

Demandez des conseils, mais n’en donnez pas trop vite. Posez des questions pour aider votre interlocuteur à trouver des solutions par lui/elle-même. Adhérez à des communautés où vous pourrez rencontrer des personnes intéressantes, y compris des associations et des conférences professionnelles. Avec la crise Covid, le développement des sommets en ligne a rendu les conférences plus accessibles et moins coûteuses que jamais. Tirez parti des groupes Facebook et de LinkedIn pour être en relation avec d’autres personnes de votre domaine. Développez votre réseau au sein de votre propre organisation : sortez de votre bulle et allez à la rencontre des personnes des autres départements ; ces contacts pourraient faciliter de futurs projets ou vous donner des pistes sur des ouvertures de poste.

Travaillez à développer votre marque professionnelle.

Votre marque personnelle comprend votre réputation publique et professionnelle : c’est ce que les autres pensent de vous. Entretenez votre marque. Ne pas construire sa marque avec volonté et intention signifie laisser le soin aux autres de définir qui vous êtes et ce que vous faites. Mettez en lumière vos réalisations, car bien souvent votre réputation aide à déterminer si vous obtiendrez telle promotion ou tel beau projet.

« Que cela vous plaise ou non, nous avons tous une réputation et une marque ; votre seul choix consiste à décider si vous voulez la créer volontairement. »

Votre façon de vous présenter au travail et lors d’évènements en présentiel fait partie du développement de votre marque. Les réseaux sociaux aussi. Ce que vous mettez en ligne crée une image de votre engagement dans votre carrière, et dans votre développement personnel et professionnel. Mettez en ligne des contenus originaux par le biais d’un podcast ou d’un blog, partagez et commentez les contributions d’autres personnes, comme des articles que vous avez appréciés ou des interviews que vous avez menées. Apportez de la valeur par vos contenus : « distrayez, éduquez ou inspirez. »

Prenez davantage conscience de la façon dont vous gérez votre temps et revoyez vos priorités.

Votre définition du succès et de l’échec doit vous être majoritairement personnelle. Elle émane des valeurs inscrites en vous, et non de la définition par autrui de ce à quoi votre vie devrait ressembler. Chaque choix que vous faites ferme d’autres options : si vous travaillez tout le temps, vous gagnerez peut-être beaucoup d’argent, mais vous bénéficierez de moins de liberté. Vous n’avez que 24 heures dans une journée. Le temps importe plus que l’argent, de bien des façons. Est-ce que votre façon de gérer votre temps vous rapproche de vos objectifs ? Vous avez peut-être le sentiment de ne pas avoir assez de temps à consacrer à ce que vous voulez faire, mais on trouve toujours du temps pour ce qui est prioritaire à nos yeux. Si vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport, cela veut dire que vous choisissez de faire autre chose à la place. Examinez votre emploi du temps et assurez-vous que la façon dont vous gérez votre temps sert réellement vos objectifs.

Appuyez-vous sur les affirmations positives, le sentiment de responsabilité et le coaching, entre autres stratégies, pour vous aider à atteindre vos objectifs.

En plus de stratégies comme les objectifs SMART, aidez-vous d’autres outils pour atteindre votre vision. Les affirmations positives quotidiennes sont d’une grande aide. Une affirmation positive utile vous rappelle une vérité sur vous-même – « je suis digne d’estime et je mérite de réussir » – ou votre objectif principal. Embaucher un coach spécialisé dans la gestion de carrière ou rejoindre un groupe Mastermind peut vous apporter le soutien nécessaire et vous inciter à vous dépasser.

« Agir : cest un des éléments les plus importants qui distingue ceux qui atteignent de grandes victoires des autres. »

Suivez vos progrès. Tenez un journal ou utilisez tout autre support écrit pour piloter vos objectifs et réfléchir aux actions à mener. Faites de votre santé une priorité, y compris l’alimentation et les habitudes de sommeil. Cherchez des occasions d’aider et faire grandir les autres. Ne visez pas la perfection ; il est toujours préférable d’agir plutôt que de ne rien faire.

À propos de l’auteur

Andy Storch est consultant, coach, auteur et conférencier. Il anime le podcast The Talent Developement Hot Seat et a fondé la Talent Development Think Tank Conference and Community.

Ce document est réservé à un usage privé.

Avez-vous aimé ce résumé ?

Acheter le livre ou le livre audio

Ce résumé vous a été transmis par getAbstract.

Nous sélectionnons, évaluons et synthétisons les connaissances les plus utiles pour aider nos lecteurs à améliorer leur prise de décision dans leur vie professionnelle et privée

Pour vous

Trouvez votre livre préféré grâce à getAbstract

Afficher les tarifs

Pour votre entreprise

Restez informé des dernières tendances en un clin d'œil.

En savoir plus

Étudiants

Nous nous engageons à soutenir les #nextgenleaders.

Voir les tarifs

Déjà client ? Connectez-vous ici.