加入 getAbstract 阅读摘要

Les innovatrices en série

加入 getAbstract 阅读摘要

Les innovatrices en série

Des entreprises qui changent le monde

Wiley,

15 分钟阅读
10 个要点速记
可用文本

看看什么内容?

Les entreprises sont semblables aux êtres humains : elles naissent, elles vieillissent, puis disparaissent. Mais seules quelques-unes d’entre elles ont découvert la Fontaine de jouvence.

Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Les entreprises, comme les êtres humains, ont un cycle de vie naturel : elles naissent, vieillissent puis disparaissent. Toutefois, certaines entreprises semblent défier cet ordre naturel et continuent à produire et à apporter une contribution au sein de la société bien au-delà de leur durée de vie prévue. Claudio Feser, cadre chez McKinsey, plonge au cœur de l’économie, de la sociologie, des neurosciences et de la psychologie pour nous aider à comprendre ce qui permet à ces entreprises pérennes d’être plus performantes que leurs concurrentes et de leur survivre. L’histoire sympathique de Carl Berger, brillant PDG qui parvient à réorganiser son entreprise, illustre parfaitement la manière dont les dirigeants d’entreprise peuvent mettre en pratique les dernières avancées en matière de management, de pratiques de gestion de personnel, de sciences cognitives et de longévité de l’entreprise. getAbstract ne peut que recommander cet ouvrage original et complet à tous les dirigeants en quête de stratégies pour insuffler l’élixir de vie à leur entreprise.

Résumé

Augmenter la durée de vie d’une entreprise

Éviter le risque de rigidité

Une réflexion imparfaite

Lorsque Carl Berger intégra sa nouvelle fonction de PDG au sein d’American Health Devices (AHD), une entreprise internationale, il découvrit une équipe de direction fragmentée, un retard sensible en matière d’innovation, des revenus décroissants et une organisation en instance de poursuites judiciaires. Sa femme, Gwen, lui conseilla de contacter un proche qui s’intéressait de près à la longévité des entreprises.   En comparant la liste des 50 entreprises américaines les plus prospères en 1960 à celle des 50 entreprises les plus prospères en 2010, on s’aperçoit que deux tiers des entreprises apparaissant sur la première liste ne figurent plus sur la deuxième. La moitié des entreprises répertoriées publiquement meurent au bout de dix ans. Seules 15 % atteignent 30 ans et 5 % seulement fêtent leur 50ème anniversaire. Ces entreprises sont des ‘innovatrices en série’. Les cendres des entreprises moribondes favorisent souvent la croissance et la naissance de nouvelles entreprises. Si vous comprenez ce qui cause leur déclin, vous pouvez ...

À propos de l’auteur

Claudio Feser est directeur chez McKinsey & Company. Il est à la tête du réseau des PDG de l’entreprise et se consacre à la formation et au coaching des cadres.


Plus d'infos sur ce thème

Chaînes associées