Join getAbstract to access the summary!

De Malthus à Mars

Join getAbstract to access the summary!

De Malthus Ă  Mars

Comment vivre, diriger et apprendre dans un monde en croissance exponentielle

Fast Company Press,

15 min read
9 take-aways
Audio & text

What's inside?

Découvrez le potentiel illimité d’un avenir fondé sur l’innovation et apprenez à vous y préparer.

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • RĂ©vĂ©lateur
  • Visionnaire

Commentaires

Ces 200 dernières annĂ©es ont vu le rythme des changements s’accĂ©lĂ©rer de manière spectaculaire, sans signe de ralentissement. Avec la croissance exponentielle des innovations, il est probable que d’ici 10 ans, votre vie sera totalement diffĂ©rente. Si l’idĂ©e peut faire frĂ©mir, Lars Tvede et Nicolai Chen Nielsen, tous deux spĂ©cialistes de la prospective, se veulent nĂ©anmoins rassurants. Leur rapide tour d’horizon de ce que l’avenir nous rĂ©serve brosse le tableau d’un monde oĂą règnerait l’abondance. Les auteurs fournissent les outils indispensables pour aborder l’avenir – quel qu’il soit â€“ en toute confiance.

Résumé

La plupart des innovations ont vu le jour au cours de moins d’1 % de l’histoire humaine.

Pendant la plus grande partie de son histoire, l’humanitĂ© a connu peu d’innovations et la croissance du PIB par habitant est restĂ©e faible. Ce type d’économie est dite « malthusienne Â», en rĂ©fĂ©rence au pasteur Thomas Malthus qui assurait qu’à un moment donnĂ©, la population humaine augmenterait plus rapidement que la production alimentaire, ce qui entraĂ®nerait une famine gĂ©nĂ©ralisĂ©e. Sa prĂ©diction ne s’est pas rĂ©alisĂ©e et l’humanitĂ© a Ă©chappĂ© au « piège malthusien » lorsqu’a eu lieu la « Grande Divergence », qui a vu certaines rĂ©gions d’Europe occidentale connaĂ®tre une augmentation exponentielle du niveau de vie vers 1450. Parmi les Ă©vĂ©nements qui ont stimulĂ© cette croissance, on peut citer la Renaissance, la RĂ©forme protestante, le Siècle des Lumières, la RĂ©volution industrielle et la « RĂ©volution des rĂ©seaux sociaux Â» – des mouvements qui ont tous contribuĂ© Ă  promouvoir la diffusion du savoir et de la crĂ©ativitĂ©.

Pendant ces pics de croissance, de nombreuses « technologies x10 Â» sont apparues, soit des technologies ...

Ă€ propos des auteurs

Lars Tvede est investisseur, serial entrepreneur et spécialiste de la prospective. Nicolai Chen Nielsen est entrepreneur, éducateur et consultant dans le domaine du développement du leadership, du développement personnel et des entreprises de l’avenir.


Plus d'infos sur ce thème