Résumé de Unboss : l’entreprise sans patron

Looking for the book?
We have the summary! Get the key insights in just 10 minutes.

Unboss : l’entreprise sans patron résumé de livre

Classement éditorial

8

Commentaires

Lars Kolind et Jacob Bøtter proposent un ouvrage captivant, destiné à aider les entreprises à relever les défis d’un nouveau monde professionnel. Aujourd’hui, privilégier le savoir, la raison d’être et la collaboration (plutôt que se concentrer sur la hiérarchie, la concurrence et la recherche de la seule rentabilité) contribue à faire la différence entre le succès et l’échec. Les structures classiques de management sont à tel point ancrées dans notre vision conventionnelle du monde du travail qu’il devient difficile de les remettre en question, et encore moins d’imaginer pouvoir s’en passer. Si toutefois vous souhaitez adopter une approche différente, moins radicale, qui ne s’attacherait pas à générer des gagnants et des perdants, et qui donnerait à votre entreprise un but qui dépasserait le simple objectif de rentabilité, pratiquez l’entreprise ‘sans patron’. Ce mode de management collaboratif repose sur la passion partagée, la responsabilité mature et le partage du travail dans et hors de l’entreprise. Kolind et Bøtter combinent analyse judicieuse et anecdotes, démontrant qu’il est possible de déployer des modes de management alternatifs et mieux adaptés aux réalités d’un monde axé sur la connaissance. getAbstract recommande la lecture de cet aperçu instructif (quoiqu’optimiste) de ce que seront les codes de management de demain aux gestionnaires, universitaires et créateurs d’entreprise ainsi qu’à tous ceux qui recherchent des approches innovantes plus efficaces.

À propos des auteurs

Lars Kolind était président du groupe Grundfos, le plus grand fabricant au monde de pompes à eau. Jacob Bøtter a collaboré à la création de Wemind A/S, un cabinet de conseil danois.

Résumé

Le modèle de management hiérarchique

Durant des décennies, les cadres dirigeants ont considéré le modèle de management hiérarchique comme l’unique moyen de gérer une entreprise. Les changements intervenus dans le monde professionnel et au niveau sociétal font de ces concepts dépassés de management un véritable frein. Les médias sociaux, entre autres facteurs, contribuent à assouplir les ‘barrières’ organisationnelles telles que le cloisonnement des services, coupables de restreindre la communication au sein des entreprises. Plus les entreprises établies se développent, plus le désenchantement de leurs salariés s’accroît. Ces derniers sont éduqués, proviennent de différents groupes ethniques et comptent de plus en plus de femmes dans leurs rangs. Aujourd’hui, les employés ont des attentes différentes en ce qui concerne leur activité professionnelle. Ils cherchent un sens à leur travail et hésitent à accepter des ordres qu’ils ne comprennent pas. Les théoriciens du management soutiennent que des prix bas contribuent à créer un avantage concurrentiel. Cette croyance pousse les entreprises à s’agrandir, à automatiser leurs opérations et à recourir davantage...


Plus d'infos sur ce thème

Le Lean appliqué au travail de bureau
8
Les principes fondamentaux du management
8
Arrêtons de bosser comme des fous !
8
La culture relationnelle
9
Les enjeux économiques du but ultime de l’entreprise
9
Monde du travail : le grand bouleversement
8

Chaînes associées