Saltar la navegación
Gagner la guerre des idées
Livre

Gagner la guerre des idées

12 leçons de dialectique

Editions Eyrolles, 2024 más...

Acheter le livre


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Bien structuré
  • Exemples concrets
  • Stimulant

Commentaires

Maîtriser la dialectique est une compétence indispensable dans un monde conflictuel où il faut être prêt à se défendre et à s’affirmer pour ne pas succomber à l’emprise d’autrui. Qu’il s’agisse de répondre aux critiques, d’esquiver les attaques ou d’exprimer vos idées, la dialectique vous aide à avoir le courage de mener et de remporter la guerre des idées. Victor Ferry, spécialiste de la rhétorique, propose une méthode infaillible en 12 leçons pour concevoir des idées originales, les transmettre et les défendre lorsqu’elles sont critiquées. Ses conseils judicieux vous aideront à devenir « une personnalité plus écoutée et mieux respectée ».

Résumé

Pour gagner la guerre des idées, il faut développer la puissance dialectique et le pouvoir d’influence.

Si vous avez l’impression que notre monde va à vau-l’eau et que la situation évolue de manière peu satisfaisante, vous serez peut-être tenté de « partir en campagne » dans le but de promouvoir des idéaux et des valeurs que vous jugez justes. C’est là l’essence même de la guerre des idées. Toutefois, pour gagner celle-ci, il faut apprendre à développer deux pouvoirs : notre pouvoir dialectique et notre pouvoir d’influence. Le premier pouvoir fait référence à la capacité à formuler de nouvelles thèses, à les étayer avec des arguments robustes et à convaincre ceux que la rationalité seule laisse insensible. Quant au deuxième pouvoir, il désigne la faculté de placer vos idées au cœur du débat au point d’influencer la culture et la politique de votre époque. Quoi qu’il en soit, gagner la guerre des idées nécessite de développer ses connaissances en matière de stratégie et de tactique.

Pour exercer une influence profonde et durable – comme le fit par exemple Jean-Jacques Rousseau à la fois sur ses contemporains et jusqu’à aujourd’hui

À propos de l’auteur

Après avoir soutenu une thèse sur la rhétorique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Victor Ferry a commencé à partager ses outils et exercices dans le cadre de cours et de séminaires en entreprise. En 2016, il fonde sa chaîne YouTube, « L’art Rhétorique ». Il a également lancé en 2020 « L’atelier de rhétorique », qui lui permet d'échanger directement avec ses abonnés et de faire vivre la rhétorique avec eux.