加入 getAbstract 阅读摘要

Management : la clé du succès

加入 getAbstract 阅读摘要

Management : la clé du succès

Conseils pratiques à l’intention des managers

Cambridge Hill Press,

15 分钟阅读
10 个要点速记
可用文本

看看什么内容?

Peu de managers sont formés de manière adéquate à la pratique du management. Découvrez les principes managériaux de base que tout manager devrait connaître.


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

S’appuyant sur un parcours professionnel totalisant plus de quatre décennies dans le management au sein de l’industrie pharmaceutique, Steven R. Smith soumet ici un guide concis, pertinent et particulièrement utile à tout manager des temps modernes. Ne négligeant aucun des domaines de responsabilité dévolus au manager tout en mettant l’accent sur le recrutement, l’auteur pose d’emblée le constat indéniable suivant : la plupart des managers promus en raison de leurs compétences et de leurs réalisations dans divers domaines liés aux performances opérationnelles sont peu préparés à occuper des postes de management et bénéficieraient de tout conseil qu’ils pourraient recevoir. Ses conseils pragmatiques, quoique peu originaux, constituent une base succincte en matière de formation en management et proposent des perspectives intéressantes sur les relations employé/manager et manager/responsable hiérarchique. getAbstract recommande ce cours d’initiation efficace et sans prétention à tous les managers qui ressentiraient le besoin de rafraîchir leurs connaissances ainsi qu’à ceux qui, pour l’instant, se contentent d’improviser dans leurs nouvelles fonctions.

Résumé

Des responsables en manque de formation

Des études ont montré que 40 % des individus occupant pour la première fois un poste à responsabilités sont incapables de faire leur travail. La plupart des 60 % restants ne possède aucune compétence managériale de base. Seuls quelques nouveaux responsables s’avèrent être de bons gestionnaires. Ce manque endémique de savoir-faire managérial pose problème de diverses manières au niveau de l’entreprise. Une mauvaise gestion nuit à la productivité, tandis que les mauvais gestionnaires sont à l’origine d’une rotation du personnel coûteuse.

La plupart des nouveaux responsables ont été formés par leurs anciens responsables, qui n’ont également pas la moindre idée de ce qu’ils font. Les mauvaises pratiques perdurent et s’enracinent. L’un des problèmes tient au fait qu’en récompense de leurs services, les bons collaborateurs se voient généralement offrir des postes à responsabilités. Cependant, ils évoluent sans acquérir aucune compétence en matière de management.

Les concepts clés de la réussite

Les responsables devraient comprendre le principe de Pareto. D’après cette théorie, également appelée loi des 80-20...

À propos de l’auteur

Steven R. Smith est pharmacien agrée. Durant 42 ans, il a occupé des postes à responsabilité dans l’industrie pharmaceutique.